Un angioscanner est un examen d’imagerie médical qui permet d’observer l’ensemble des artères du corps humain. Ainsi l’angioscanner permet d’explorer les artères des membres inférieurs, celles de l’abdomen comme l’aorte, mais aussi les vaisseaux du cou comme la carotide ou les artères vertébrales. Afin de visualiser au mieux les artères, une injection d’un produit de contraste est préconisée lors de ce type d’examen.
Un angioscanner est procédé d’imagerie médicale qui emploie des rayons x pour créer des images en 3D de la partie ciblée. Afin d’observer au mieux les artères du patient, une injection d’un produit iodé est effectuée, cela permettra de faire mieux ressortir les artères sur les images du scanner. Une fois l’examen terminé, un logiciel va modéliser les images de coupes capturées afin d’avoir un rendu observable.
Un angioscanner s’intéresse uniquement à l’analyse des artères, ce type d’examen est donc préconisé pour observer l’ensemble des pathologies vasculaires :
Préparation et précautions avant de passer un angioscanner
Lors de cette prise de rendez-vous, veillez à nous signaler toutes maladies ou une éventuelle grossesse qui pourraient compromettre l’examen. Pour les personnes ayant plus de 65 ans, un dosage sanguin de la créatine sera demandé.
Le jour de l’examen, pensez à amener avec vous votre ordonnance en vous présentant à l’accueil. Si vous disposez d’anciennes radios, amenez-les également avec vous, ces dernières serviront au médecin radiologue à suivre l’évolution de votre état de santé.