Le cone beam est une technique d’imagerie dentaire à mi-chemin entre un panoramique dentaire et un scanner.
Cette radiographie utilise un faisceau d’irradiation en forme conique afin de capturer et de reconstruire des images numériques en 3D de la partie du corps analysée, généralement la mâchoire ou les sinus. L’avant du cone beam est qu’il permet d’apporter des images plus détaillées sur les structures osseuses difficiles à identifier avec un scanner. Il permet de plus de balayer en une seule fois l’ensemble de la partie à examiner tout en étant moins irradiant.
Un cone beam est un examen généralement effectué lors de consultations d’orthodontie, et d’ORL ou avant une chirurgie maxillo-faciale afin d’étudier les tissus minéralisés de la face. Cet examen est très courant en médecine dentaire et permet de détecter des lésions osseuses, d’éventuelles fractures, des kystes ou des infections par exemple :
Passer un cone beam ne demande aucune préparation particulière. Lors de la prise de rendez-vous veillez à nous signaler toute grossesse, maladies ou allergies qui pourraient interférer avec cet examen. Le jour de l’examen, munissez-vous de votre ordonnance et de votre carte vitale.