Une macrobiopsie mammaire est une opération qui consiste à retirer à l’aide d’une aiguille une partie d’une lésion repérée dans le sein d’une patiente.
Afin de prélever ce fragment de tissu dans les meilleures conditions, cette manipulation est guidée à l’aide d’une échographie ou d’une mammographie. Ce procédé d’imagerie médicale va aider le médecin à mieux visualiser la zone ciblée.
À la suite d’une échographie qui n’a pas permis de détecter la nature d’une douleur ou d’une lésion, un médecin peut vous prescrire une macrobiopsie afin de réaliser un prélèvement de tissu. Ce prélèvement permettra de mieux connaître la cause de cette anomalie et de dresser un bilan de santé fiable. Le plus souvent cette opération est réalisée pour détecter le cancer du sein.
Lors de cette prise de rendez-vous, il est recommandé de faire part de toutes vos pathologies, allergies ou traitements qui pourraient venir compromettre l’examen. La prise de fluidifiants sanguins, d’anticoagulants ou d’aspirine est totalement déconseillée pour ce type d’examen. Rassurez-vous, notre secrétariat vous donnera toutes les recommandations en détail.
Le jour de l’examen n’oubliez de pas de vous munir de votre ordonnance et de vos anciennes radiographies mammaires le cas échéant qui aideront le manipulateur radio à orienter son compte rendu.